Créé dans les années 80, le marché privé de l'assurance export est en constante évolution. Le nombre d'assureurs et les capacités maximales ne cessent d'augmenter. Les durées s'allongent et la couverture géographique s'élargit. Dans un tel marché, le courtier est la clé de la mise en concurrence pour la baisse des taux, la couverture des pays difficiles et l'amélioration des conditions.
Historique du marché privé
L' Etat a créé la garantie publique à l’export en 1946 pour faciliter le développement des exportations : à l'époque il n’y avait aucune solution de garantie privée. Depuis, le marché des assurances export à moyen long terme s'est développé - tout particulièrement depuis 2005 - et compte aujourd'hui un nombre exceptionnel d’assureurs en croissance constante.
Les exportateurs ne connaissent pas encore suffisamment ce marché privé des Assurances Export à moyen long terme. Beaucoup d’entreprises conservent l'habitude d’interroger la Bpifrance Assurance Export en premier, et ce tant qu'ils n'ont pas goûté à la réactivité du marché privé.
Le marché privé est né dans les années 80 avec une quinzaine d' assureurs et compte plus de 50 assureurs privés actifs aujourd’hui.
Chaque assureur continue régulièrement à augmenter ses capacités d'intervention et les durées des couvertures.
Sur une seule opération avec acheteur public (par exemple, infrastructures en Amérique latine ou au Moyen-Orient, réseau de métro ou ligne ferrée…), le marché peut réunir jusquà 3 milliards d’euros.
La durée des couvertures augmente régulièrement, ces 50 assureurs peuvent souscrire des couvertures de cinq ans et un nombre croissant au-delà offrent des durées de 7 ans, 10 ans voire 15 ans sur certains projets.
Sur acheteur privé, on peut assurer des crédits à 3 ans ou 5 ans même dans des pays difficiles, certains assureurs pouvant aller dans certains cas jusqu'à 10 ans, voire 12 ans sur de bonnes signatures.
Dans un tel contexte de concurrence, la couverture géographique est généralement meilleure que celle de l’assureur public.
Une couverture géographique élargie
Peu de pays restent durablement fermés.
Même sur des cas très difficiles, Solmondo a pu négocier des couvertures en 2013, lors des Printemps Arabes, ou encore en 2014, lors de la crise des dettes souveraines.
L'évaluation des risques par l'assureur prend en compte d'autres facteurs que le risque pays proprement dit : le savoir-faire de Solmondo repère les clés qui permettront de convaincre l'assureur de la pertinence de la couverture.
Des solutions financières performantes grâce à la relation construite avec Solmondo
Un marché du risque politique en surcapacité offre des opportunités de négociation:
Le courtier construit une relation de confiance transitive:
ce qui permet de proposer les meilleures solutions !
En effet la qualité de la relation permet de convaincre les assureurs pour:
Les chiffres du marché privé
En 2019, le marché est encore en augmentation avec plus de de 50 assureurs privés:
- pour la moitié des Compagnies notées A ou AA
- l'autre moitié est constituée de syndicats Lloyds, bénéficiant du rating de A+ (Standard & Poors).
La capacité théorique maximale en risque pour une seule opération dépasse pour la première fois 3 milliards d'euros.
Les durées augmentent : tous les assureurs proposent des couvertures à 5 ans, certains assureurs peuvent offrir des capacités à 10 ans, 15 ans voire 20 ans si l'opération concernée le justifie.
Depuis 2000, les couvertures sur les banques privées et les acheteurs privés sont en forte croissance.
Au total, même s'il n'existe pas de statistiques propres à ce marché, Solmondo a compilé des données des principaux assureurs qui montrent que les encours de risques portés par le marché privé ont dépassé les 100 milliards d'euros.
Le principe de subsidiarité
Le nouveau questionnaire DAC de la Bpifrance Assurance Export rappelle le principe de subsidiarité qui doit prévaloir dans l'utilisation des instruments publics : l’ Etat ne souhaite pas être sollicité sur des risques que le marché privé peut supporter. La situation de concurrence exceptionnelle sur le marché privé permet d'obtenir des conditions financières bien plus compétitives que celles d'une garantie publique.
En matière de financement, Solmondo veille à ce que les évolutions de la réglementation bancaire permettent aux banques une utilisation performante des assureurs privés.
Le recours à Solmondo permet de travailler à la fois sur les deux options privé/public pour choisir ou combiner la meilleure solution pour l'exportateur.
Solmondo peut ainsi être le facteur de la subsidiarité, limitant ainsi les risques "induement" portés par l'Etat.
Le paiement des sinistres
Le paiement des sinistres constitue une "fierté" de ce marché, preuve de vitalité du marché.
La couverture des acheteurs privés
Des couvertures sur acheteurs privés à 3 ans, 5 ans et 7 ans
Crédit acheteur assuré : Solmondo étudie avec la banque prêteuse les meilleures solutions de couvertures, combinant éventuellement les capacités des assureurs privés avec celles des nombreuses institutions publiques multilatérales ou régionales.
Crédit fournisseur : Solmondo recherche pour l'exportateur les solutions de couverture et de financement optimales.
Solmondo peut travailler sur des solutions en monnaie locale lorsque c'est pertinent pour l'exportateur (exemple d'innovation : couverture de crédit fournisseur en real brésilien à 5 ans).